signature-samuel
signature-leigeon

Après des études aux Conservatoires de Besançon, Saint-Maur-des-Fossés et Rueil-Malmaison, Samuel Liégeon entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en improvisation à l’orgue et au piano ainsi qu’en écriture, analyse et orchestration où il obtiendra sept premiers prix.

Il est nommé en 2009 à l’âge de 24 ans organiste titulaire du grand orgue de l’église Saint-Pierre de Chaillot à Paris. Il remporte en 2008 le Premier prix du Concours International d’Improvisation Boëllmann-Gigout de Strasbourg et l’année suivante est lauréat du Concours International de Leipzig. Samuel Liégeon est également Grand prix du Concours International de Haarlem (2010) , Premier prix du Concours International de Münster (2011) et prix d’improvisation au concours International de Chartres 2012. La même année, il est nommé en 2012/2013 «jeune artiste en résidence» à la cathédrale Saint-Louis Roi de France de La Nouvelle-Orléans, séjour au cours duquel il est marqué par la musique jazz, la peinture américaine et les paysages infinis. Parallèlement à ses études musicales, il se consacre à la peinture qu'il définit volontiers comme un écho à son geste musical. En musique comme en peinture, la renaissance et le XXe siècle ont une forte influence sur son travail. Délaissant rapidement la figuration, il retrouve dans une forme d’abstraction poétique la résonance des grands espaces acoustiques où se mêlent le rythme du trait, l'harmonie des couleurs et le mouvement de la forme.

Artiste mondialement reconnu, il est régulièrement invité en Europe et aux Etats Unis en tant que musicien mais également comme artiste peintre lors d’expositions/concerts où se mêlent souvent musique et peinture. Il se fait régulièrement entendre au piano et à l’orgue dans le cadre d’émissions de radio qui lui sont consacrées ou encore dans le milieu du cinéma avec lequel il collabore régulièrement pour l’accompagnement de films muets.

Samuel Liégeon enseigne l'analyse, la composition et l’orchestration depuis 2013 au Pôle Supérieur 93 Seine-Saint-Denis/Île-de-France.

En perpétuelle quête d'un idéal artistique et attiré par "la lumière insaisissable et changeante du Havre", Samuel Liégeon y installe en 2022 son atelier de peinture et son studio de musique où il partage son temps entre la création musicale et picturale.