Peinture

Après l’exposition « Anamorphoses » à Paris en 2019, Samuel Liégeon présente aujourd’hui « Opus 2020 », recueil de 16 peintures à l’huile.

Parfois orageux voire sulfureux, « Opus 2020 » véhicule de fortes impressions. Abstrait ? Impressionnisme ? De l’absence de figuration nait une forme d’abstraction poétique en résonance aux grands espaces acoustiques où se mêlent le rythme du trait, l’harmonie des couleurs et le mouvement de la forme. La brutalité des balafres picturales caractéristiques des œuvres de Samuel Liégeon est ainsi polie par la finesse de son coup de pinceau. L’art abstrait américain, subtil symbole de l’économie et des notables des XXème et XXIème siècles, est ainsi revisité avec la fraîcheur de la modernité parisienne, pilier du soft power français. Les regards aguerris ne manqueront pas de remarquer ce mariage de tradition et de modernité par ailleurs parfaitement incarné par l’artiste lui même. Son atelier parisien à deux pas de l’avenue Montaigne, historique mais constamment renouvelée par la modernité, aura certainement influencé sa démarche. 

Les toiles aux dimensions plurielles de Samuel Liégeon témoignent de son intérêt pour un idéal artistique et son goût de l’esthétisme.